La Fédération Haïtienne de Football a félicité, dans une récente publication sur sa page Facebook ce samedi 11 janvier 2025, la graduation de l’arbitre assistante internationale Falone Dieurisma au sein de la Police Nationale d’Haïti. Elle fait partie de la 34e promotion formée à l’Ecole nationale de Police située à Route Frère.
Après cinq mois de formation académique et physique intensive au sein de l’ENP Falone Dieurisma figure parmi les 213 femmes graduées dans cette 34e promotion de la PNH baptisée “Vertières”. Laquelle promotion comptait environ 739 étudiants.
Depuis 2018, F. Dieurisma s’est distinguée en tant qu’arbitre assistante internationale dans le milieu footballistique haïtien. Elle a gravi tous les échelons du football local passant par les jeunes, la première division féminine jusqu’à la première division masculine.
Elle a été reconduite par la FIFA dans la liste des officiels internationaux haïtiens pour l’année 2025. Selon la FHF, elle est figure emblématique et de détermination dans le milieu arbitral féminine en Haïti. « Madame Dieurismé incarne une admirable résilience et une détermination exemplaire, parvenant à concilier son rôle de mère, ses activités commerciales, ses responsabilités d’arbitre et désormais celles d’agent de police », a écrit la FHF sur sa page Facebook pour saluer le courage de Falone Dieurisma.
« La FHF salue ses accomplissements remarquables et son exemple inspirant pour tous_ », a conclu la Fédération Haïtienne de Football.
©️ Djouly MOMBRUN