Migration : le gouvernement américain annonce la réaffectation d’Haïti pour le statut de protection temporaire (TPS)
Officiellement, le département intérieur américain annonce ce vendredi 28 juin 2024 l’extension et la réaffectation d’Haïti pour le statut de protection temporaire (TPS) pour une durée de 18 mois. Plus de 300 000 nouveaux migrants haïtiens seront bénéficiaires de ce programme.
Alejandro N. Mayorkas qui est le ministre de l’intérieur des États-Unis vient d’annoncer cette nouvelle mesure au profit des haïtiens migrés sur la terre de l’Oncle Sam. “Nous fournissons cette aide humanitaire aux Haïtiens déjà présents aux États-Unis compte tenu des conditions qui existaient dans leur pays d’origine au 3 juin 2024. En faisant cela, nous réalisons l’objectif fondamental de la loi TPS et notre obligation de la respecter” a-t-il déclaré.
Sur les plus de 214 000 ressortissants haïtiens ayant déjà bénéficié ce programme, environ 309 000 autres arrivés aux États-Unis au plus tard le 3 juin 2024, pourront déposer des demandes initiales pour le TPS.
Le statut de protection temporaire (TPS) pour ces nouveaux migrants s’etendra du 4 août 2024 au 3 février 2026, soit une durée de 18 mois.
A l’instar du programme humanitaire lancé par Joe Biden en janvier 2023 communément appelé “programme Biden”, vient annoncer cette nouvelle étape pour les nouveaux venus.
La rédaction