Le directeur général du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Yves Roblin, lors d’une conférence de presse organisée le jeudi 8 août 2024, à l’École Nationale République du Guatemala, à Pétion-Ville, a remercié le gouvernement haïtien, la communauté éducative ainsi que la population haïtienne qui ont contribué au bon déroulement des examens de neuvième année fondamentale et du baccalauréat de cette année. Selon lui, les épreuves ont atteint un taux de réussite de plus de 90%, citant les données avancées par le coordonnateur des directions départementales d’éducation pour le MENFP, Jean Wilnor Pierre.
Les épreuves du baccalauréat de cette année ont été organisées dans un contexte sécuritaire difficile. En raison des troubles incessants qu’a connu le pays, elles ont été réalisées les 5,6,7 et 8 août 2024.
D’après le directeur général du MENFP, le processus qui a abouti aux épreuves du bac, a suivi plusieurs étapes. D’abord les inscriptions, puis la validation des candidats, suivies de l’émission des fiches, ensuite l’élaboration des textes d’examen, et enfin la passation administrative des tests d’examen au centre.
De ce fait, le MENFP se dit satisfait du déroulement des épreuves du baccalauréat de cette année à travers les dix directions départementales d’éducation, malgré les difficultés rencontrées au sein de deux districts scolaires dans le département de l’Ouest. Le ministère a rapidement pris des dispositions nécessaires en ce sens face à ces difficultés, se félicite t-il.
Les examens officiels ont terminé. La reprise des classes est fixée. Les résultats sont maintenant en attente et seront en effet, la parfaite image de cette année scolaire qui a été interrompue par les vagues d’attaques desgangs armés notamment dans la Capitale, Port-au-Prince.
Djouly MOMBRUN