Les débuts prometteurs de l’ex leader du secteur étudiant et membre du Groupe des 184 (proche d’André Apaid et farouche rival de Jean Bertrand Aristide en 2004) l’ont aidé à se propulser aux devants de la scène politique.

Accusé , peut-être à tord à cette période , d’avoir manipulé des étudiants pour en tirer un profit pécunier substentiel pour financer son voyage aux Etats-Unis , Claude Joseph est revenu en leader de l’opposition quelquea années plus tard.

Nous nous rappelons toutes et tous de sa fameuse formule : Le PHTK veut le beurre et l’argent du beurre !

Du jour au lendemain Il devient l’un des plus importants visages de l’opposition féroce à Jovenel Moise et gravit les echelons comme personne.

Au passage, Il a eu le temps de propulser Jemley Marc Jean Baptiste , dont le nom résonne dans les profonds bassins de la grande corruption qu’il orchestrait à l’ONA.

Claude Joseph fonde EDE , négocie une alliance avec Ariel Henry .Ce mariage de raison n’aura même pas resisté aux lunes de miel que M. Joseph est passé à l’opposition .

Il est grandement impliqué dans les mises en place pour ce modèle de transition avec un Conseil présidentiel et choisi tour à tour Marie Ghislaine Monmpremier et Dominique Dupuy .Ces dernières désistent !

A ce moment, Claude Joseph n’a qu’une idée en tête : imposer Gerlyne Felyx , cadre du parti ( très présent à ses
Côtés) comme conseillère- président.

A sa stupéfaction, la plus importante frange du directoire d’alors de son parti a proposé le diplomate Smith Augustin.

Si un temps , il a voulu récuperer M. Augustin, Claude Joseph oeuvre désormais à sa perte et ne jure que par son remplacement ; tout en mesurant les risques politiques de voir les membres de RED ou de Compromiso Historique de réclamer la possibilité de nommer à leur tour le remplaçant de Smith Augustin.

Claude Joseph parle de Coup d’Etat contre Smith Augustin dans les medias , mais en coulisse organise un coup d’Etat interne contre sa secégaire général et son conseiller -président Smith Augustin.

Après des menaces physiques contre Garry Conille en la résidence de Louis Gérald Gilles, il pousse Sterline Civil à la démission pour conforter Gerlyne Felyx (deux farouches rivales ) ; il “révoque son Grand conseiller politique Feland Jean (directeur de cabinet se Smith Augustin) et provoque une scission dans son propre parti.

Claude Joseph aime en effet les coup d’Etat, notamment ceux qui peuvent l’aider à imposer ses caprices politiques et son goût pour la jouissance personnelle .

Qu’adviendra -t-il de EDE? Les cadres ayant suivi Sterline Civil seront -ils ppursuivis telle un chasse-à -l’homme par Gerlyne Felyx, en quête de revanche? Les cadors de RED dont Joseph Lambert arrivera-t-il à tirer parti de ce capharnaum?