Avant de passer à la phase de correction pour les examens du baccalauréat, le ministère de l’éducation nationale organisera un séminaire pour les correcteurs à l’échelle nationale, a déclaré le directeur de l’enseignement secondaire, Miguel Fleurijean. Cette décision est prise, selon M. Miguel, afin de ne pas piétiner les efforts de la génération scolaire de 2008 qui a tant souffert dans le pays.

La génération scolaire de 2008 a vécu le cataclysme du 12 janvier 2010 et de nombreuses autres catastrophes naturelles et des mouvements de “pays locks” à répétition, a souligné Miguel Fleurijean, directeur de l’enseignement secondaire.

C’est pour cela, conscient de cette situation, le ministère a mobilisé plus de 200 professeurs chevronnés afin de préparer les textes d’examens de cette année.

Selon M. Fleurijean, les examens ont été organisés en tenant compte du niveau des élèves et on avait aussi tenu compte de la réalité actuelle du pays, car tous les élèves ont des problèmes psychologiques.

Il a aussi rappelé que cette prise de conscience ne s’arrête pas seulement au niveau des textes mais que cela va jusqu’à la correction. Et, c’est en ce sens que tous les correcteurs auront à suivre un séminaire sur l’éthique et la responsabilité afin de ne pas abuser les efforts de cette génération scolaire qui a vécu beaucoup de crises dans le pays.

Cette année, a rappelé M.Fleurijean, plus de 121 000 élèves ont pris part à ces épreuves. Environ 110 000 d’entre eux sont des élèves ordinaires et le reste est reparti en candidats qui ont dû reprendre leurs baccalauréats et des élèves de la philo traditionnelle.

La rédaction