L’ancien sénateur du département de l’Ouest, Patrice Dumont, dans une note publiée le mercredi 11 décembre 2024, a déploré le massacre perpétré dans la nuit du 8 au 9 décembre par le chef de gang de Wharf Jérémie Monel Félix connu sous le nom de “Mikanò”, faisant état de 180 personnes tuées par balles, majoritairement des personnes âgées.
Selon Patrice Dumont, ce massacre a dépassé ce que les gangs de Port-au-Prince ont fait à La Saline le 13 novembre 2018, ni ce que les bandes de l’Artibonite ont perpétré contre la population de Pont Sondé le 3 octobre dernier.
Les gangs armés qui, selon l’ONU, occupent plus de 80 pourcent de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Ils règnent en maître et sèment la terreur dans les quartiers populaires de la capitale et dans les autres endroits qui sont sous leurs contrôles. Ils opèrent par des massacres et des exécutions sommaires. « Quelques jours sont à peine écoulés après le massacre dans le quartier de Wharf Jérémie dans la commune de Cité Soleil, nous avons appris que des dizaines d’innocents ont été tué dans la commune Petite Rivière l’Artibonite, parmi eux il y a des enfants ! Quelle calamité !», constate l’ancien sénateur.
L’ancien journaliste de la Radio Ibo se dit étonné de la réaction choquante du Conseil Présidentiel de Transition qui, dit-il, a fait preuve d’un comportement passif face aux exactions des gangs armés. « Lorsqu’il dit qu’il s’agit d’une ligne rouge franchie par les bandits, signifierait que des milliers de crime commises par les criminels dans le pays depuis plus de 20 ans ne voulaient rien dire ? N’en ont-ils pas déjà fait trop ? », questionne l’ancien sénateur Patrice Dumont.
Parallèlement M. Patrice Dumont compare cet acte criminel en masse de “Mikanò” et de ses bandits à la Nuit de Cristal, le massacre des Juifs par les nazis de Hitler et Goebbels commis en novembre 1938 en Allemagne. La Nuit de Cristal nazie a tué plus de 2 500 personnes. Mais ce fut surtout le début du génocide de 6 millions de Juifs.
« Nous voulons dire à tous les habitants de Cité Soleil, de Petite Rivière l’Artibonite, à toutes les autres communautés qui ont perdu leurs familles dans ce désordre, nous souffrons tous avec eux. Soyons solidaires pour sortir de ce labyrinthe », écrit l’ancien sénateur en signe de sympathie aux victimes des massacres commis par les gangs armés.
©️ Djouly MOMBRUN