Utilisation de drones kamikazes : vers une entente entre le Gouvernement et la PNH

Pierre Espérance, Decteur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), a dressé un tableau sombre de la situation sécuritaire en Haïti et des dysfonctionnements internes de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Invité à l’émission Panel Magik ce mercredi, M. Espérance a fait savoir que la PNH est confrontée à des défis majeurs, exacercerbés par un manque de leadership de la part du Directeur Général de la PNH, Rameau Normil.

Lors de sa participation à l’émission Panel Magik ce mercredi, Pierre Espérance a révélé qu’une entente aurait été trouvé entre le Gouvernement et la PNH pour autoriser l’usage de drones kamikazes dans les opérations contre les gangs armés. Il estime que cette initiative pourrait renforcer l’efficacité des forces de l’ordre.

Le responsable du RNDDH a dénoncé un manque total de transparence dans la gestion des finances de la PNH, notamment en ce qui concerne l’attribution des marchés publics pour la restauration des policiers. Il affirme qu’un seul fournisseur aurait remporté 8 des 11 lots, au mépris des règles d’équité et des protestations d’autres soumissionnaires.

Il a également mis en doute l’effectif réel de la PNH, contestant le chiffre officiel de 12 000 agents, mais s’est abstenu de révéler le nombre exact, arguant qu’il ne souhaite pas “alarmer la population”. Il a souligné que les données les plus récentes, datant de novembre 2022 selon l’ONU, ne tiennent pas compte de l’augmentation du taux d’abandon liée aux migrations.

Par ailleurs, Pierre Espérance évoque la possibilité que les États-Unis classent les gangs haïtiens comme organisations terroristes serait bénéfique pour le pays. 《Une telle mesure, selon lui, contraindrait la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS) à se transformer en une véritable force antiterroriste dotée d’unités spécialisées》a-t-il déclaré.

Le Directeur Exécutif du RNDDH a fermement critiqué la gestion du Directeur Général de la PNH, Rameau Normil. Il lui reproche l’extension territoriale des gangs, l’inaction malgré les alertes, l’absence de communication des portes-parole, et les réaffectations inefficaces de cadres. Toutefois, il salue l’arrestation de figures autrefois perçues comme intouchables, telles que Magalie Habitant et Prophane Victor, accusées d’implication dans des réseaux criminels.

Judelor Louis Charles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *