Les trois Conseillers-Présidents , à savoir Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire, éclaboussés dans le scandale de corruption impliquant la Banque Nationale de Crédit (BNC), se sont présentés le mardi 27 août au bureau de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC). Ils s’y étaient rendus pour une audition autour de l’affaire.
Pour le Conseiller-Président, Me Emmanuel Vertilaire, tout était planifié à l’avance, alors que Smith Augustin, il s’y est rendu de manière spontanée , a appris notre rédaction. Puis, au cours de la journée, Louis Gérald Gilles a suivi les pas de ses collègues.
Les trois « frères » s’inscrivaient dans cette démarche afin de répondre aux questions des enquêteurs de l’ULCC autour du dossier relatif au suspicion de corruption portant sur les 100 millions de gourdes qu’ils auraient exigées de l’ancien Président du Conseil d’Administration de la BNC.
Dans un premier temps, ces Conseillers-Présidents ont brandi la loi pour expliquer l’incompétence de l’ULCC d’enquête sur l’affaire avant de se plier aux lois haïtiennes.
Après leur audition, toute la Nation reste attentive au verdict de l’ULCC.
La rédaction