Lutte contre le crime transnational : Le CPT presse la justice haïtienne à agir sur les sanctions internationales Le dossier des personnalités haïtiennes sanctionnées par la communauté internationale refait surface. Le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, a officiellement interpellé le Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, pour lui demander d’adopter des mesures urgentes en vue de mobiliser les instances judiciaires compétentes sur cette affaire. Dans une correspondance adressée au chef du gouvernement, le président du CPT insiste sur la nécessité d’un engagement concret de la justice haïtienne dans la lutte contre le crime transnational. Il exhorte les autorités judiciaires à se saisir des dossiers des individus visés par des sanctions internationales et à produire un rapport détaillé sur leur traitement. Selon M. Jean, cette initiative s’inscrit dans le cadre des engagements pris par Haïti en matière de lutte contre la corruption, le blanchiment d’argent, les violations des droits humains, ainsi que contre le financement du terrorisme. Le président du CPT rappelle aux institutions judiciaires leur devoir de statuer sur ces dossiers afin de garantir la crédibilité et la coopération internationale du pays. Il convient de souligner que les personnes sanctionnées par la communauté internationale sont majoritairement des figures influentes de la vie publique haïtienne, incluant d’anciens parlementaires, ministres, chefs d’État, politiciens actifs et hommes d’affaires. Elles sont accusées de jouer un rôle central dans le financement de gangs armés, le trafic d’armes, de munitions, de drogues, ainsi que dans le blanchiment de capitaux. Par cette démarche, le CPT entend réaffirmer sa volonté de promouvoir la transparence, l’intégrité institutionnelle et le respect des obligations internationales auxquelles Haïti est tenue. L’appel lancé par Fritz Alphonse Jean marque un tournant dans la lutte contre l’impunité et la criminalité organisée, et constitue un test majeur pour le système judiciaire haïtien. Judelor Louis Charles

ByJean Paul BASTIEN

Apr 29, 2025

Lutte contre le crime transnational : Le CPT presse la justice haïtienne à agir sur les sanctions internationales

Le dossier des personnalités haïtiennes sanctionnées par la communauté internationale refait surface. Le président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, a officiellement interpellé le Premier Ministre, Alix Didier Fils-Aimé, pour lui demander d’adopter des mesures urgentes en vue de mobiliser les instances judiciaires compétentes sur cette affaire.

Dans une correspondance adressée au chef du Gouvernement, le Président du CPT insiste sur la nécessité d’un engagement concret de la justice haïtienne dans la lutte contre le crime transnational. Il exhorte les autorités judiciaires à se saisir des dossiers des individus visés par des sanctions internationales et à produire un rapport détaillé sur leur traitement.

Selon M. Jean, cette initiative s’inscrit dans le cadre des engagements pris par Haïti en matière de lutte contre la corruption, le blanchiment d’argent, les violations des droits humains, ainsi que contre le financement du terrorisme. Le Président du CPT rappelle aux institutions judiciaires leur devoir de statuer sur ces dossiers afin de garantir la crédibilité et la coopération internationale du pays.

Il convient de souligner que les personnes sanctionnées par la communauté internationale sont majoritairement des figures influentes de la vie publique haïtienne, incluant d’anciens parlementaires, ministres, chefs d’État, politiciens actifs et hommes d’affaires. Elles sont accusées de jouer un rôle central dans le financement de gangs armés, le trafic d’armes, de munitions, de drogues, ainsi que dans le blanchiment de capitaux.

Par cette démarche, le CPT entend réaffirmer sa volonté de promouvoir la transparence, l’intégrité institutionnelle et le respect des obligations internationales auxquelles Haïti est tenue. L’appel lancé par Fritz Alphonse Jean marque un tournant dans la lutte contre l’impunité et la criminalité organisée, et constitue un test majeur pour le système judiciaire haïtien.

Judelor Louis Charles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *