16/10/2023
Du 16 au 20 octobre 2023 la FAO a organisé le Forum Mondial de l’Alimentation. Cet événement d’ampleur internationale s’est consacré aux enjeux cruciaux de la sécurité alimentaire, de l’agriculture durable, de la nutrition, de la lutte contre la faim, et d’autres questions connexes. La République d’Haïti était représentée par le Ministre de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) Monsieur Charlot Bredy. Était également présent au forum, l’Officier en charge de la Représentation de la FAO en Haïti Monsieur Patrick David.
Le Forum Mondial de l’Alimentation a pour objectif de répondre aux problématiques pressantes touchant les systèmes agroalimentaires et de frayer des voies nouvelles vers un avenir plus durable, résilient, inclusif et libéré de la faim. Il constitue une tribune mondiale où les nations peuvent partager des pratiques exemplaires, des innovations et des ressources dans le but de renforcer la sécurité alimentaire et de promouvoir l’agriculture durable à travers le monde.
Réalisé sous le thème : « La transformation des systèmes agroalimentaires accélère l’action climatique », le Forum s’est décliné en trois évènements phares : le forum mondial de la jeunesse, le forum de la science et de l’innovation de la FAO et le forum de l’investissement « Main dans la Main ». Ce dernier s’inspire de l’initiative du même nom qui appuie la mise en œuvre de programmes menés à l’échelle nationale pour accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires en éradiquant la pauvreté, en éliminant la faim et la malnutrition, et en réduisant les inégalités.
L’Initiative “Main dans la Main” de la FAO a mis le pays en valeur à travers le Forum Mondial de l’alimentation notamment en permettant au Ministre de l’Agriculture, M. Charlot Bredy, ainsi qu’à son Directeur de Cabinet, M. Vilaire Guerrier, de discuter des possibilités d’investissement. L’accent a été mis sur les opportunités d’investissement en Haïti, notamment dans les chaînes de valeur de l’igname et du café, ce qui confirme, malgré les défis socioéconomiques que le pays doit relever, que de nombreuses opportunités d’accroître la résilience du pays, de générer des emplois et de contribuer à la consolidation de la paix, sont possibles.
La FAO en Haïti s’engage fermement à continuer de travailler en étroite collaboration avec l’État haïtien pour mettre en œuvre des mesures qui contribueront à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la sécurité alimentaire dans le pays.