Le CPT salue à demi-mot la décision des États-Unis sur les gangs haïtiens
Quelques jours après que les États-Unis ont officiellement désigné les gangs haïtiens comme des organisations terroristes, le Conseil présidentiel de transition (CPT) a réagi à travers un communiqué publié ce lundi, qualifiant cette décision de « pas dans la bonne direction ».
Dans son message, le CPT se montre ferme : il n’y aura aucune tolérance envers les criminels, qu’ils soient « en sandales ou en cravate ». Cette déclaration vise autant les chefs de gangs armés qui terrorisent la population que les élites politiques et économiques soupçonnées de complicité ou d’implication dans la violence organisée.
Le Conseil rappelle qu’il a déjà donné instruction au gouvernement en place de prendre les mesures nécessaires contre toutes les personnes sanctionnées par la communauté internationale. Cette volonté affichée de s’attaquer aux réseaux criminels s’inscrit dans une démarche de rupture avec l’impunité qui règne depuis des années dans le pays.
En outre, le CPT affirme sa disponibilité à collaborer avec tous les États et partenaires internationaux qui souhaitent soutenir Haïti dans la lutte contre les groupes armés et le crime transnational. Cette ouverture marque un pas important dans la recherche d’un soutien plus coordonné et efficace à la crise sécuritaire que traverse le pays.
Judelor Louis Charles