Haïti – Sécurité : Trois otages secourus par la PNH à Kenscoff lors d’une opération ciblée
Une opération menée par les unités spécialisées de la Police Nationale d’Haïti, dont le SWAT, a permis de libérer trois otages dans la commune de Kenscoff ce dimanche 11 mai 2025. Ces personnes, enlevées depuis près de huit jours à Morne Myrtil, étaient détenues par des membres lourdement armés de la coalition criminelle “Viv amsanm”.
L’intervention s’est déroulée dans une maison perchée dans la zone de Morne Viard, utilisée comme repère par les ravisseurs. Plusieurs présumés criminels ont été neutralisés lors de l’assaut selon les informations partagées par la PNH.
Les victimes, visiblement affaiblies, ont raconté avoir été victimes de traitements inhumains : violences physiques, privation de nourriture, et témoins de sévices sexuels infligés à de jeunes femmes. Des blessures visibles sur leurs corps témoignent de ces abus.
Cette action des forces de l’ordre intervient dans un climat sécuritaire particulièrement tendu à Kenscoff. La commune avait déjà été la cible d’une attaque armée le 27 janvier 2025, au cours de laquelle la PNH avait neutralisé plusieurs assaillants et saisi des armes.
Alors que la commune de Kenscoff continue de sombrer sous l’assaut des gangs armés, une atmosphère de peur plane au sein de la population locale.
Entre-temps, les autorités policières ont réitéré leur détermination à intensifier les opérations afin de héraldiquer les gangs armés qui terrorisent la population dans la région. Elles appellent également à la collaboration de la population pour faire face à la menace persistante de l’insécurité.
Judelor Louis Charles