Haïti-Économie : Visite du Conseiller-Président Fritz Alphonse Jean à la BRH

Le Conseiller-Président, Fritz Alphonse Jean a visité le mercredi 10 Juillet 2024, la Banque de la République d’Haïti (BRH), sise à l’angle des rues des Miracles et Pavée. À sa sortie, l’Économiste a déclaré que « le système financier haïtien est en bonne santé.

L’ancien Gouverneur de la Banque Centrale et actuel Conseiller-Président, Fritz Alphonse Jean a rendu visite le mercredi 10 Juillet 2024, à l’institution qu’il a dirigée par le passé.

Il s’agit, selon lui, d’une visite d’échanges avec le Conseil d’administration de la BRH afin de s’informer sur l’état de ladite Banque et receuillir d’informations sur son état financier.

Après s’être entretenu avec les Responsables de la BRH, Fritz Alphonse Jean en a profité pour fixer sa position sur l’état de santé du système financier haïtien.

Le Conseiller-Président dit reconnaître que le système financier haïtien fait face actuellement à de nombreux défis. Cependant, il admet qu’il est en bonne santé, selon les détails qui lui ont été fournis par le conseil d’administration de la BRH.

Selon l’Économiste, le pays va s’engager dans un processus électoral, de la réforme constitutionnelle et du dialogue national.C’est dans cette optique que le Conseil Présidentiel voulait se renseigner sur l’état actuel de la finance du pays, a-t-il ajouté.

« Il y a beaucoup de problèmes à gérer actuellement, Haïti est classée dans la zone grise sur le tableau économique de la région, mais cela n’empêche que généralement le système financier haïtien soit solide et que tout marche très bien », poursuit-il.

Plus loin, l’ancien Gouverneur de la BRH s’est dit conscient de la faillite de certaines entreprises du pays, à cause du phénomène de l’insécurité. En revanche, il annonce que des travaux sont entrain d’être réalisés afin de pallier à ces difficultés.

Il dit avoir été informé aussi des efforts consentis par le conseil d’administration de la Banque des banques afin de mettre sur pied un nouveau d’administration à la Banque Nationale d’Haïti (BNC).

La rédaction