Choléra dans les camps de déplacés à Port-au-Prince : la peur et l’urgence sanitaire

La peur s’installe dans les camps de déplacés internes de la capitale de Port-au-Prince. Depuis plusieurs semaines, des cas de choléra y ont été signalés, ravivant les souvenirs douloureux de l’épidémie de 2010. Dans le site de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), situé à Lalue, les déplacés vivent dans l’angoisse, sans eau potable ni accès suffisant aux soins de santé selon les informations partagées par Chéry Claude, le responsable logistique du site.

Contacter par notre rédaction, Chéry Claude a fait savoir du lundi 15 au samedi 19 avril 2025, près de vingt cas suspects de choléra ont été recensé dans le site de l’OPC. 《Certains malades présentaient des diarrhées aiguës et des vomissements. Nous avons tenté de transférer les plus graves vers des hôpitaux de la capitale, mais nos moyens sont faibles. » a-t-il expliqué.

À souligner que le camps de l’OPC est dans un état critique. Selon Claude, le site est surpeuplé et insalubre, abrite près de 2 000 personnes. Sans latrines adéquates, ni système d’assainissement fonctionnel, le site est un terrain propice à la propagation rapide de la maladie. Malgré tout, Les sinistrés tentent de s’organiser tant bien que mal. 

Le ministère de la Santé publique a annoncé avoir dépêché une équipe d’intervention rapide, mais l’accès au site reste difficile en raison de l’insécurité dans certains quartiers voisins.

Alors que les cas suspects continuent d’apparaître, les déplacés réclament une réponse plus rapide et plus massive de l’État et des organisations humanitaires.
« Si rien n’est fait dans les prochains jours, ce sera une catastrophe humanitaire», avertit Chéry Claude.

En attendant, la peur du choléra s’installe dans les tentes et les abris. Face à cette situation alarmante, Chéry Claude appelle les autorités concernées à prendre des mesures urgentes et préventives afin d’éviter une augmentation de cas de choléra dans les centres déplacés internes à Port-au-Prince.

Judelor Louis Charles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *