Alerte rouge sur Hinche, Belladère et Lascahobas : le SPNH 17 tire la sonnette d’alarme

Le Syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH 17) alerte l’opinion publique sur une situation d’urgence sécuritaire dans le département du Centre, plus précisément à Hinche, Belladère et Lascahobas. Dans une note publiée ce samedi 19 avril 2025, le syndicat rapporte avoir reçu de nombreuses alertes préoccupantes de la part de citoyens résidant dans ces zones ainsi que de membres de la diaspora. Ces derniers signalent des menaces croissantes provenant de groupes armés planifiant d’envahir ces localités et d’y semer la terreur.

D’après le SPNH 17, les habitants du Plateau Central vivent aujourd’hui dans l’inquiétude, redoutant des attaques imminentes susceptibles de plonger la région dans le chaos et de provoquer des pertes en vies humaines. Le syndicat appelle donc à une mobilisation urgente des forces de l’ordre afin de contrer cette menace imminente.

Dans cette perspective, le SPNH 17 interpelle le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, Rameau Normil, ainsi que le chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), Alix Didier Fils-Aimé, leurs rappelant une fois encore la nécessité de prendre des mesures efficaces. Une synergie effective entre la PNH et les Forces Armées d’Haïti est, selon le syndicat, indispensable pour maintenir, avec la plus grande sévérité la sécurité au Plateau Central.

« L’intervention coordonnée des forces de l’ordre lors des manifestations contre l’insécurité, le 16 avril dernier, doit servir d’exemple. Ce même niveau d’engagement et d’unité est nécessaire aujourd’hui pour faire face à la menace grandissante des gangs armés dans la région », insiste le SPNH 17 dans sa note.

Pour répondre pertinemment à cette crise, le syndicat propose trois mesures prioritaires : le lancement immédiat d’une opération conjointe militaire et policière sur l’ensemble du Plateau Central; tarrissement total des sources de financement, d’armement et de ravitaillement des groupes armés et la mise en œuvre d’actions rapides et ciblées pour combattre l’insécurité dans le pays.

Le SPNH 17 appelle également à la vigilance de la communauté internationale, des organisations de défense des droits humains et de la société civile haïtienne, les invitant à appuyer les efforts visant à restaurer l’ordre, la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire.

Écrit par Judelor Louis Charles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *