Une délégation de jeunes issue de la Fondation STO et du Manifeste l’Appel du Lambi, s’est rendue à Fort-Jacques ce dimanche 19 janvier 2025 dans l’objectif de planter un palmiste au nom d’Alexandre Pétion, et un mapou en l’honneur de Jean-Jacques Dessalines. Ce geste symbolique donne inéluctablement le signal de la résistance selon Raymond Lerebours, président de la Fondation STO.

Se joignant à d’autres organisations comme le Manifeste l’appel du Lambi, la Génération Trait d’Union, Initiative Jeunesse Debout, Operasyon Men nan Men entre autres, la Fondation STO a, ce dimanche, mis en terre deux arbres à Fort-Jacques: un palmiste au nom d’Alexandre Pétion et un mapou au nom de Jean-Jacques Dessalines. Dans cette cérémonie solennelle, les participants, principalement par les voix de Sarah et Castillon, deux jeunes engagés dans le social, ont élevé leur voix avec conviction pour lancer un appel aux jeunes du pays afin de s’engager dans le sens de la résistance pour dire oui à la vie.

Prenant la parole pour lancer la cérémonie, monsieur Raymond Lerebours, Président de la Fondation STO dit commencer l’histoire aujourd’hui avec ce signal de résistance qui vise à exprimer notre envie de vivre dignement. “Par l’événement symbolique d’aujourd’hui, en plantant à Fort-Jacques un mapou pour Dessalines et un palmiste pour Pétion, nous entrons dans une logique de borner notre pays et de résister à l’assaut des malfrats de tout horizon qui terrassent le peuple. Nous appelons ainsi toutes les écoles à emboîter le pas pour exprimer cette envie de vivre dignement dans notre pays” a déclaré m. Lerebours.

“Il faut insuffler aux Haïtiens de la confiance en eux-mêmes, en leur pays et en l’avenir. Ainsi faut-il se joindre aux motivations les plus profondes du peuple. En favorisant le discours du citoyen, on va rebalancer l’équilibre de force en se positionnant derrière les efforts de l’Etat. Il est d’une urgente nécessité que les écoles se mobilisent pour que les jeunes se positionnent comme des avant-gardes de la résistance, sans laquelle nous nous précipitons vers les abysses.” a affirmé le numéro 1 de STO.

Dans cette veine, M. Gregory Sicard, chef de fil de l’organisation Manifeste l’Appel du lambi, croit que ce moment est crucial car il marque une nouvelle Union des noirs et des mulâtres pour “clairement exprimer ce que nous voulons pour notre pays” a-t-il confié.

Toutefois, selon lui, cette initiative transcende une simple question de couleur, mais traduit une manifestation de la volonte d’union et de resistance contre cet etat de fait.

M. Sicard a indiqué que son organisation travaille sur un document régulièrement mis à jour, qui est un manifeste politique sur la base de notre devise: liberté, égalité, fraternité. “C’est pour, sans équivoque, exprimer ce que nous voulons pour notre pays” a-t-il confié.

Il est nécessaire de rappeler que cette initiative portée par plusieurs organisations dont la STO, Le Manifeste l’appel du lambi, la Génération Trait d’Union entre autres, est un premier pas vers ce qu’elles appellent une résistance commune pour libérer et se libérer tous “reziste ansanm pou libere ansanm”.