Haïti : « On ne peut pas résoudre l’insécurité sans se pencher sur les inégalités sociales », selon Jean Hénold Buteau

Invité à l’émission « Analiz » de la Radio Télévision Métropole, le porte-parole de l’Alternative Socialiste (ASO), le Dr Jean Hénold Buteau a fait la radiographie de la situation sociopolitique et sécuritaire d’Haïti. Parlant du phénomène de l’insécurité qui plombe le pays, notamment la Capitale haïtienne, il dit croire qu’on ne peut pas le résoudre sans l’éradication des inégalités sociales qui fragilisent notre Démocratie.

D’entrée, Jean Hénold Buteau s’est prononcé sur l’ensemble des défis qui attendent le nouveau Gouvernement et le Conseil Présidentiel de Transition.

À son avis, rien ne laisse présager que l’équipe Gouvernementale donnera de résultats escomptés. Cependant dit-il, il faut qu’on lui accorde le bénéfice du doute tout en octroyant du temps pour voir de quoi elle est capable.

Répondant à la question de Marvens Pierre en ce qui concerne les grands axes prioritaires du Gouvernement, le Dr Jean Hénold Buteau a évoqué en premier lieu la restauration d’un climat sécuritaire.

Il a poursuivi en affirmant que résoudre le problème de l’insécurité en Haïti doit être lié à la réhabilitation des infrastructures étatiques à Port-au-Prince et de ses environs sous toutes leurs formes.

Le Dirigeant de l’Alternative Socialiste (ASO) a énuméré les infrastructures sanitaires, éducatives et Gouvernementales endommagées par les bandits armés.

Selon M. Buteau, les actions de l’État visant à restaurer l’ordre, la paix et la sécurité en Haïti doivent être accompagnées de besoins sociaux à travers une vision sociale de la société haïtienne en vue de combattre les inégalités.

« Certes, de la corruption, il en a dans l’Administration publique. Mais, la corruption n’est pas la seule cause de nos maux. C’est de préférence les inégalités sociales », a-t-il conclu.

C.F